Lettre à Christine

Nous allons nous éviter toutes ces phrases de politesses inutiles, je ne suis pas là pour ça.

Comme beaucoup de monde, j’ai vu ton intervention sur l’esclavage. Il y a bien longtemps que j’ai arrêté de regarder cette émission, mais en ces temps « connectés », tu as eu ton heure de gloire et j’ai pu écouter cette avalanche nauséabonde, preuve de ton inculture.

Mais ce n’est pas la première fois, que tu nous prouves qu’être à la télé n’est pas synonyme d’intelligence ou de profondeur. Tu me fais penser à ces personnes de télé réalité qui à défaut d’avoir un réel potentiel intellectuel vont nous pondre des inepties juste pour faire le buzz. Mais tu vois, la encore, je préfère quand même regarder ces personnes qui sont là pour me divertir et qui n’ont pas la prétention de vouloir faire autre chose (bisous Nabilla).

Mais rassure toi, je ne suis pas là pour faire ton procès. À quoi bon ? À quoi bon m’agiter dans une société ou l’anti-noir est toléré ? La preuve avec ton pote Laurent qui t’a défendu en disant que c’était « une polémique inutile » (tu comprends maintenant pourquoi ça fait longtemps que je ne regarde plus cette émission.). Pourquoi crier ma colère face à des gens qui ne perçoivent en nous, personnes noires, que des victimaires? 

Et puis, en vrai, quand je regarde l’histoire des noirs en France, on comprend pourquoi de tels propos sont acceptés. Nous faisons partie de ces gens sanguins qui vont se révolter assez rapidement, mais par une magie qui m’est incompréhensible, cette énergie va retomber tout aussi vite qu’elle est arrivée. On va crier au racisme, à la haine raciale et tous les synonymes qui vont bien et puis quelques semaines après nous reviendrons avec un grand sourire soutenir notre bourreau.

Qui après cette émission arrêtera de soutenir Laurent en boycottant son émission? Qui a arrêté d’acheter à H&M et j’en passe. La liste est tellement longue… Alors je me pose la question de ce besoin de soutenir ces institutions, groupes, qui nous crachent à la gueule? Avons- nous peur de ne plus rentrer dans le moule? Dans ce moule où nous ne sommes pas les biens venus?

Que se passerait-il si toutes les minorités insultés arrêtaient de donner leur argent à ces marques? Si nous arrêtions de regarder ces émissions? Si nous décidions de mettre en avant et de soutenir nos communautés? C’est effrayant, n’est-ce-pas? C’est effrayant parce qu’il faut avoir les couilles de dire stop! Aujourd’hui, clairement nous ne les avons pas et rassure toi, je ne m’exclus pas de tout ça.

Donc, tu vois Christine, je comprends pourquoi tu as osé ces propos. Parce que tu sais pertinemment que ça ne durera que le temps d’un week-end. D’ailleurs, ce week-end commence le mondial de football féminin (allez les bleues) et évidemment plus personne n’aura envie de parler de toi. Voilà, tu t’es excusée, comme vous le faites tous après nous avoir chié dessus et la vie reprend son cours.

J’ai quand même espoir, qu’un jour, en France, de tels propos soient punis. J’ai espoir que des personnes comme toi ou Eric Zemmour n’ayez plus de tribune public, tout comme Dieudonné…

J’ai espoir que nous personnes noires un jour, nous arrivions à dire STOP!

Ne minimisons pas la douleur de ce qui ont vécu le pire….

#respect #devoirdemémoire #shoah #esclavage

Thia

Publicités