LE 114…

IMG_1756

 

Dit comme ça, on penserait à un numéro d’assistance téléphonique. Que nenni ! Le 114 Faubourg, pour l’appellation exact de l’établissement, est le nom du célèbre bistrot du palace « Le Bistrol » situé au 114 rue du Faubourg Saint-Honoré.

 

J’avoue que l’envie d’y manger me trottait dans la tête depuis quelques années déjà. Mais sans aucune explication valable, je n’ai jamais osé franchir la porte de ce haut lieu de la cuisine française, jusqu’à ce que Doudou Brownsugar rentre dans ma vie et m’y invite (oui mon mec, c’est de la balle). 

À l’évocation de ce déjeuner en amoureux digne des plus grands films français, ma première réaction est de décliner. Trop cher, trop chic, trop tout simplement. Et puis Doudou a les mots : tu as toujours souhaité y manger alors pourquoi refuser ? Tu es aussi digne d’être là-bas autant que toutes les personnes qui y seront (désolée mesdames, il est pris). Il n’en fallait pas plus pour que je pointe le bout de mes bottines perlées de chez Zara devant ce restaurant (on est chic ou on ne l’est pas). 

IMG_1757

Première impression : j’ai bien fais de dire oui. À l’entrée, deux demoiselles nous accueillent timidement. Il suffit de dire que nous avons réservé et que nous sommes attendus par le directeur pour qu’un magnifique sourire s’affiche  sur leurs visages (oui nous aussi nous avons des contacts dans les hautes sphères). Le directeur nous rejoint et nous accompagne à notre table. Ensuite, pour faire simple, je me suis rarement sentie aussi bien dans un restaurant. 


Tout le personnel est au petit soin, au sens propre du terme. Ils anticipent le moindre de mes souhaits, sont discrets, mais présents, sont agréables, professionnels. Le sommelier nous conseille une excellente bouteille de vin. Le repas est simplement sublime. C’est aussi beau que bon dans un cadre chic, mais sans fioriture. 

Notre déjeuner:

2 coupes de champagne

Œufs “King Crab”, mayo au gingembre citron

Salade de petit maraîcher, copeaux de vieux Parmesan, vinaigrette aux truffes noires

Tartare de bœuf taillé au couteau, relevé aux anchois et pommes gaufrettes

Nems de saumon et sa poêlée de légumes

Café gourmand

Bouteille de Merlot Valais AOC 2011

Le 114 Faubourg redéfinit incontestablement notre vision du bistro parisien. 

114 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

01 53 43 44 44

114faubourg@oetkercollection.com

Thia