Cheveux crépus mode d’emploi

IMG_3111

Il y a quelques semaines, Anne-Valérie Rosamont m’envoyait un exemplaire de son livre « Cheveux crépus, mode d’emploi ». Comme vous avez pu le constater, ou si ce n’était pas le cas, j’ai les cheveux naturels. En août, ça fera 2 ans que je suis passée par la case big chop (couper la partie défrisée du cheveu). L’une des plus grandes décisions de ma vie. 

IMG_2509Après cette étape du big chop, un bon coup de stress et une nouvelle tête, je me suis vite rendue compte que l’entretien de ma nouvelle tignasse ne serait pas des plus simples. Il faut dire qu’à l’époque, je n’y connaissais absolument rien concernant le cheveu crépu, ni le cheveu tout court. 

J’ai donc fais comme tout le monde, j’ai été cherché l’info sur le net. C’est à ce moment-là que Youtube est devenu l’un de mes meilleurs amis. Je crois que j’ai tout essayé. Dès qu‘une youtubeuse disait que quelque chose lui allait, vous pouviez être sur que dans la semaine, je le testais. Et bien, j’ai commis tellement d’erreurs ! Simplement parce que je n’avais pas la base : comprendre mon cheveu. 

Ca peut paraître tout bête, mais, si vous ne maîtrisez pas la le b-a-b-a du cheveu, jamais vous ne comprendrez comment le soigner ou comment le traiter. Une fois que j’ai compris mon erreur, j’ai lu des livres sur le sujet. Et là, miracle : mes cheveux étaient en meilleure santé, donc plus forts, plus beaux et ils ont poussé assez rapidement. 

6F030BD9-8167-4321-B55B-01E06B3CC795

Si vous êtes une novice dans le domaine, que les termes big chop, porosité, hydratation, ne vous parlent pas, ce livre est fait pour vous. Il est écrit de manière très simple, à la portée de tout le monde. Il se divise en 10 parties : le cheveu (biologie, transition…), la porosité et le shrinkage, l’hydratation /nutrition /protéines, choisir ses produits capillaires, produits naturels, les huiles végétales et essentielles/ les poudres indiennes, des recettes, les gommages, produits capillaires clean, un lexique. 

Je l’ai souvent dit, pour avoir de beaux cheveux crépus, il faut d’abord privilégier la santé du cheveu à la longueur. Le reste suivra si vos cheveux sont en bonne santé. Mais pour cela, il faut savoir de quoi on parle afin de pouvoir utiliser les meilleurs produits possibles qui au finale ne feront qu’embellir une chevelure déjà somptueuse. 

Thia