Quand le rhum Martiniquais magnifie la cuisine française…

Comme vous le savez, je suis d’origine martiniquaise. Je pense que mon amour du rhum, vient probablement de là. Mais je dois l’avouer, jusqu’à il n’y a pas si longtemps que ça, je n’avais pas testé tous les rhums de mon île (8 distilleries). Récemment, j’ai eu la chance de goûter les rhums DEPAZ. Et quelle ne fut pas ma surprise ! Une véritable pépite !

À paris entre 2 avions, j’ai été conviée par l’ambassadeur de la marque, Benoit Bail (fondateur de la confrérie du rhum, de l’agricole tour, de l’épic rhum tour) à une dégustation un peu spéciale : un accord mets/cocktails. Cet événement a été organisé au restaurant le Gallopin, 40 Rue Notre Dame des Victoires 75002 PARIS. 

gallopin

Le Gallopin, c’est un saut dans le temps, on se croirait dans des années 20 où la folie parisienne se joue sur un air de jazz. À ses débuts, cet établissement n’est qu’un débit de bières et de vin au détail. La même année, Gustave Gallopin invente la mesure de bière qui porte encore son nom et qui représente 20 cl. Cette spécialité était servie dans une chope d’argent qui permettait de garder la bière fraîche. Face à la Bourse de Paris, il crée ce que les boursiers appelleront le « Grand Bar » et qui deviendra le premier ANGLO-AMERICAIN BAR de Paris. 

Tous les jeudis, le Gallopin propose de déguster 4 accords/mets/ cocktails. Et ce jeudi, les rhums DEPAZ étaient à l’honneur. Pour commencer le chef, Mathieu Scherrer, nous a proposé un velouté de petits-pois avec une pointe d’asperge. Pour accompagner ce plat, Stan et Jill, au bar, nous ont offert un négroni revisité avec le Depaz hors d’âge finition porto. Nous avons poursuivi avec une pomme dauphine à la dorade, sublimée par un manhattan revisité avec un Depaz 2002. Des gambas sautées et sa brunoise de patate douce et fèves flambées à l’absinthe pour un cocktail dandy shym avec un Depaz rhum blanc. Une explosion de saveur a surpris tout le monde avec l’accord saumon pousse d’épinard sauce moutarde et son twist old fashion avec un Depaz plantation. Nous avons terminé ce sublime repas par un baba au rhum et son Depaz VSOP façon Tom et Jerry en cocktail. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce fut pour moi, une incroyable découverte. Des associations surprenantes, audacieuses, folles mais tellement bonnes. Une équipe passionnée qui à travers chaque plat et chaque cocktail nous a fait découvrir un rhum ou cocktail d’une façon nouvelle. Véritable coup de cœur pour ce restaurant. J’aime que chaque bouchée, chaque gorgée soient une invitation à un voyage ou la gourmandise est seul maître à bord. 

Si vous avez l’occasion de vous rendre à Paris, ou simplement d’aller découvrir ce restaurant, n’hésitez pas a tester les jeudis dégustations : vous m’en direz des nouvelles. 

40 Rue Notre Dame des Victoires
75002 PARIS – FRANCE
Métro & parking : Bourse
Tél. : +33 (0)1 42 36 45 38 
contact@gallopin.com