La Martinique à Berlin: le Madinina

Quand on déménage d’une île comme la Martinique, on devient assez facilement nostalgique. Quand il fait froid, on se voit bien déguster un ti-punch pour se réchauffer, ou manger un ti-nain morue à 6h du matin en sortant de bonne de nuit. Mais on réalise très rapidement que l’affaire est un peu plus compliquée. Me voyant me morfondre à cause du froid, Doudou Brownsugar a eu la bonne idée de me faire découvrir l’une de ses adresses préférées à Berlin : le Madinina. 

7516760976_IMG_2802

Le Madinina, c’est la Martinique. Je ne pourrais pas mieux décrire ce restaurant. Tout là-bas, me faire penser à chez moi. D’abord l’accueil. Le maître des lieux, Eric, est un rasta au sourire timide mais franc. Il y a beaucoup de douceur qui se dégage de ce Martiniquais expatrié depuis plus de 20 ans à Berlin. À travers sa cuisine, il reste néanmoins lié d’une des plus belles façons à son île. Le lieu est sans prétention, mais intimiste. On a l’impression d’être chez un ami pour le dîner.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des couleurs chaudes recouvrent les murs et notre célèbre madras orne les tables. Des que vous ouvrez la porte, le Zouk ou le reggae vous mettent déjà dans l’ambiance. Ensuite place au punch, comme il se doit. Une très belle carte de liqueurs « maison » et de rhums est proposée, le tout accompagné d’excellents acras. Et quand arrive le moment de l’entrée, vous savez que vous êtes comme à la maison. Les portions sont plus que généreuses, les plats assaisonnés avec des épices de nos îles. Et c’est tellement bon ! 

Après mes acras, j’ai testé un tartare de saumon. Une dinguerie ! Une vinaigrette excellente, du poisson frais. J’ai adoré l’entrée. J’ai poursuivi avec une dorade grillée. Le poisson était tellement fondant, tellement parfumé, tellement bien grillé ! Il était juste sublime. Le repas s’est terminé avec des beignets de bananes jaunes qui étaient juste démentielles ! Je pense que vous l’avez compris : j’ai surkiffé ce restaurant ! L’une des meilleures cuisines antillaises mangées à ce jour. 

J’ai définitivement retrouvé le sourire grâce au Madinina. Maintenant, je sais ou aller quand le temps n’est pas au rendez-vous et que j’ai besoin d’un peu de chaleur. 

le Madinina

Warschauer Straße 12, 10243 Berlin

+49 (0)30.652 141 5

+49 (0)1783498402

madinina.delicereole@gmail.com