Je suis un influenceur, je suis une influenceuse, je suis… TA GUEULE!

Ça ne m’arrive pas souvent, mais aujourd’hui, j’avais envie de tirer un coup de gueule. Ce post m’a été inspiré par la célèbre blogueuse et INFLUENCEUSE « Blackbeautybag« . Oui, je viens d’utiliser ce mot. Explication. 

Depuis mes débuts dans la blogosphère, très souvent, beaucoup plus souvent que rarement, des gens m’ont demandé si j’étais influenceuse. Et la réponse a toujours été la même : NON. Comme le décrit superbement Blackbeautybag: « un influenceur est quelqu’un dont le travail, le média, les publications fédèrent et transmettent des réels messages à sa communauté grâce à son expertise dans le domaine dans lequel il/elle évolue, arrivant à créer un mouvement, une tendance. On peut aussi parler d’influence d’une personne quand elle arrive à faire évoluer ou changer les modes de pensées ou les stratégies marketing ».
blackbeautybag
J’ai toujours considéré pompeux, voir narcissique de s’auto-proclamer « influenceur« . Qu’ai-je fait pour décréter que j’avais de l’influence sur ma communauté ? Est-ce parce que 2 personnes me demandent la marque du RAL que je porte, je suis une influenceuse ? Alors oui, nous bloggeurs, youtubeurs fournissons énormément de travail, mais avons-nous le droit pour cela de nous mettre sur un piédestal ? 

Je crois que notre communauté ainsi que les marques avec lesquelles nous travaillons sont les seules à pouvoir nous qualifier d’influenceur. Seules ces personnes savent si elles se sentent vraiment impacter par notre travail. Ayons un peu d’humilité et arrêtons cette masturbation intellectuelle qui au final ne nous rend que plus ridicule. 

J’ai qualifié Blackbeautybag, Fatou de son prénom, d’influenceuse et je ne suis pas la seule. Cette femme officie dans ce milieu depuis plus de 10 ans. Elle a été l’une des premières, en France, à faire prendre conscience aux marques, que la communauté noire avait un réel impact sur le marché des cosmétiques. Elle a été l’une des premières à clamer haut et fort que la femme noire dans toute sa complexité était une personne magnifique. Grace à elle de nombreuses femmes ont réussi à s’affirmer en tant que femme noire. Alors oui, c’est une très grande influenceuse pour moi. 

Bien sûr, chacun, selon ses critères définira qui il considère comme influenceur ou pas. Mais ce ne sera pas de l’auto-évaluation. Nous devons croire en nous et en notre travail. Nous devons sans retenue aucune, dire que nous somme fier de l’être humain que nous sommes. Mais laissons aux autres, l’honneur de nous remettre les médailles que nous méritons. 

Thia