Ma routine soin visage de cet hiver

À chaque saison, ma peau me fait ressentir qu’elle aussi a besoin de soins en adéquation avec le climat du moment. Alors je ne vous raconte pas, quand j’ai décidé de quitter la Martinique pour Berlin ! Oui, il y a du positif, mais concernant ma peau, c’est une autre histoire. 

Cet hiver, j’ai décidé d’adopter la méthode du layering. Une méthode que j’avais déjà testée et que j’adore ! Au début, on a l’impression que c’est super compliqué, mais au final, c’est une routine que l’on a aucun mal à pratiquer quotidiennement. Voici les 6 étapes.

Le layering nous vient du Japon et je crois que nous sommes toutes d’accord, pour dire que les Japonaises ont une peau sublime. Exit les crèmes tout-en-un, ici, on prend son temps. C’est d’ailleurs la base de ce principe : revenir aux fondamentaux cosmétiques. Ici, on mise sur la superposition de plusieurs produits cosmétiques. 

Étape 1 : démaquillage à l’huile

L’huile va enlever toutes les impuretés de votre peau en douceur. Même le maquillage waterproof n’y résiste pas. 

Mes soins : huile de coco/ Take the day off de Clinique/  Gelée d’huile Aciana botanica de Sanoflore

 


Étape 2 : le nettoyage du visage

Après l’étape démaquillage, l’utilisation d’un savon ou d’un gel nettoyant permet de nettoyer parfaitement la peau et d’éliminer tout résidu.

Mes soins : gelée magnifica de Sanoflore

layering2

Étape 3 : la lotion

À l’aide d’une lotion tonique ou d’une eau florale, on va parfaire le démaquillage afin de purifier la peau et lui redonner de l’éclat. Elle va aussi éliminer les résidus de calcaire qui se sont déposés pendant la phase de nettoyage.

Mes soins : Véritable Eau Florale de Rose Ancienne Bio de Sanoflore

layering4

Étape 4 : le sérum

Le sérum de par sa texture fine et légère va pénétrer rapidement et hydrater la peau en profondeur. En fonction de ses besoins et de son type de peau, on va la choisir pour peau sèche, mixte ou grasse, anti-âge, purifiant, matissant, régénérant…

Mes soins : le soir midnight recovery concentrate de Kiehls’

layering5

Étape 5 : le contour des yeux

Cette zone est la plus sensible de tout le visage. Un gel ou une crème légère (ou une huile) permettra d’hydrater et de protéger cette partie du corps et aidera à réduire les signes de fatigue, les poches et les cernes.

Mes soins : huile d’avocat/ Advanced night Repair contour des yeux d’Estée Lauder

 

Étape 6 : la crème ou l’huile hydratante

Tout comme le sérum, on choisit sa crème ou son huile en fonction de ses besoins et de son type de peau. 

Mes soins : je remplace cette étape par une huile qui viendra renforcer les bienfaits du sérum (jojoba, lys…)