Des bulles pour une note de romantisme

Il est vrai que je parle énormément de rhum sur le blog, sûrement dû à mes origines martiniquaises. Mais le blog n’est pas dédié qu’aux rhums, mais aux spiritueux de manière générale. La Saint-Valentin oblige, je me suis dit qu’une sélection de mes meilleurs champagnes devrait plaire au plus grand nombre. Voici donc, mes coups de cœur pétillants. Évidemment, ce n’est qu’une question de goût et il se peut que certains ne soient pas d’accord avec mes choix. Mais encore une fois, les goûts et les couleurs…

1- BILLECART SALMON- Brut réserve

champagne1

©billecartsalmon

Son assemblage se compose de raisins de trois années : Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier, provenant des meilleurs terroirs de la Marne. J’adore ce champagne, la finesse de ses bulles, sa subtilité, son harmonie et son élégance. Sa fraîcheur et ses arômes de fruits frais au sein d’un bouquet riche témoignent de son vieillissement en cave exceptionnel. Il a d’ailleurs été récompensé par le célèbre guide Decanter qui a désigné le Brut Réserve Billecart-Salmon comme étant le « Meilleur Brut du Monde« .

2- LOUIS ROEDERER- Brut premier

champagne2

©louisroederer

Association de pinot noir, de Chardonnay et de pinot Meunier pour ce champagne. Il bénéficie de 3 années de maturation en caves et d’un repos de 6 mois minimum après dégorgement. « La fraîcheur, la finesse et la gaieté de Brut Premier sont une invitation à la fête. Sa trame structurée, sa richesse et sa longueur sont résolument vineuses. Il est complet, complexe, à la fois moderne et puissant tout en restant un grand classique. » Jean-Baptiste Lécaillon, Chef de Caves. Je ne l’aurais pas mieux défini. 

3- DOM PERIGNON- Vintage 2009

champagne3

©domperignon

Ce champagne est simplement un pur bijou. Je pourrais vous expliquer pendant des heures pourquoi je l’adore, mais cela serait encore loin de ce qu’est véritablement cette merveille. La goyave, le pamplemousse vert sont mariés à la pêche blanche et à la nectarine. Le tout se mêle à merveille à la vanille boisée et la brioche chaude très légèrement toastée. Cette cuvée resplendit par sa fraîcheur, sa finesse, sa complexité et son harmonie parfaite. Florale, aromatique, subtilement épicée, toute, en rondeur, vous découvrez en bouche la signification exacte de la perfection. 

Avec tout cela, je vous propose une énorme dose d’amour. Et si jamais, vous étiez seul en ce soir de la Saint-Valentin, profitez pleinement d’une de ces bouteilles, accompagnée d’un excellent repas devant votre film préféré. 

Bonne dégustation et excellente Saint-Valentin

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. 

Thia