Brunch o péyi: ou l’amour du partage à l’état pur.

Encore à la Martinique pour quelques jours, il fallait que je termine cette année ici avec de magnifiques souvenirs. Et quoi de mieux qu’un brunch pour garder le smile ? Oui encore et toujours, je sais…

Il y a quelques mois de ça, j’ai entendu parler d’un nouveau concept : Brunch O Péyi. Le principe est simple : des personnes se retrouvent quelque part en Martinique pour savourer un délicieux brunch, composé de produits locaux sublimés pour le bonheur de nos papilles. 

Il n’en fallait pas plus pour que je réserve ma place. Et je devais impressionner Doudou avant notre départ. Réservation faite, Samara, l’une des organisatrices, m’envoie le lieu du brunch : direction le Gros-Morne. Encore une fois, cette destination me laisse perplexe. Mais il m’en faut beaucoup plus pour me décourager. 

Samedi, 8h, je réveille Doudou en lui tendant juste une tasse de café et un toast, histoire de tenir le coup. Et surtout qu’il n’imagine que nous allons manger. Nous arrivons au Gros-Morne. Je dois l’avouer, le lieu n’est pas simple à trouver, mais il en vaut le détour. Nous passons à travers champs et forêt : c’est juste magnifique. Je découvre des endroits que je ne connaissais pas. Mon île est vraiment surprenante. Nous arrivons « Kay Gabou et Gaby ». Et là, le seul mot qui me vient à l’esprit : WOUAHHHHH

IMG_4914_Fotor.jpgCet endroit est un enchantement pour les yeux. « Kay Gabou et Gaby » est une exploitation agricole avec une petite maisonnette en pleine forêt située face à une rivière. La maisonnette est aux couleurs de Brunch o péyi : colorée et chaleureuse. Je suis déjà séduite alors que je n’ai encore rien mangé. 

Les convives du jour arrivent. Chacun dans son coin. Samara nous lance un bonjour qui nous met le sourire aux lèvres. Le brunch va commencer par un jeu. Nous devons choisir une personne du groupe différente de celle avec laquelle nous sommes venues. Je me retrouve avec une charmante jeune demoiselle. Je ne vous raconterais pas le jeu, histoire qu’il y ait quand même un peu de surprise. Seule chose que je peux vous dire : à la fin du jeu, nous rigolions tous ensemble! Le brunch pouvait commencer. 

 

Je pourrais vous expliquer, et même vous donner les recettes de ce que nous avons manger (je ne les ai pas malheureusement) mais cela ne suffirait pas à exprimer ce que nous avons ressenti Doudou et moi. Ce brunch, à ce jour, et vous connaissez ma passion des brunchs, est le meilleur que j’ai eu la chance de tester !

 

Tout d’abord, le concept est génial : utiliser des produits du pays sous des formes nouvelles. Par exemple, un risotto de dachine (une tuerie, il faut que j’arrête avec ce mot au passage). Ensuite, l’ambiance : Samara et Yadji, le chef, communiquent des notre arrivée, tout ce qui fait la réussite du projet : sourire, gaîté, humour, chaleur humaine. Et pour terminer, l’originalité du concept : nous faire découvrir ou redécouvrir des endroits magnifiques en Martinique et par la même occasion nous prouver que les produits de chez nous sont des trésors culinaires insoupçonnés. 

7583887840_IMG_1432

Alors, si un jour vous aviez envie de « bruncher » en Martinique, n’hésitez surtout pas à réserver votre place. La vraie cuisine est une forme d’art, un cadeau à partager (Oprah Winfrey) et Brunch O péyi l’a compris…