Ma routine soin du moment

FullSizeRender

Je fais partie de ces femmes qui ne sont pas forcement bénies des Dieux concernant l’état de leur peau. Alors, ok, je ne fais pas peur au réveil (Quoi que… tout dépend de ce que j’ai fait la veille au soir) mais j’ai quelques imperfections qui me rendent la vie dure: boutons et donc taches pigmentaires (le combo parfait des peaux noires). J’ai aussi des cernes assez foncés (j’ai rendu les armes depuis longtemps concernant ce problème). J’ai aussi de la cellulite, des vergetures, des seins plus très fermes, un problème d’abdos (j’en ai uniquement deux depuis plusieurs années, les autres ayant décidé d’aller voir ailleurs), des hanches disproportionnées par rapport au reste de mon corps et des jambes arquées. Mais sinon à par ça, je suis PARFAITE!!!

Je ne peux pas remédier à tous mes « problèmes ». En plus, Doudou Brownsugar adore mes hanches disproportionnées et mes jambes arquées (je vous épargne les raisons). Concernant les boutons et les taches pigmentaires par contre, j’ai trouvé une nouvelle routine de soin qui me va plutôt bien. J’ai une peau mixte à tendance déshydratée. Elle brille au niveau de la zone T (front, nez, menton) mais est sèche et déshydratée au niveau des joues (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué).

Avant de vous parler de ma routine complète, je vais tenter de vous expliquer ce qu’est une peau mixte à tendance déshydratée. Les peaux mixtes font face à un problème de quantité de sébum, donnant à la peau un aspect brillant localisé sur la partie médiane du visage : front, nez, menton, communément appelés la zone T, mais comme si ce n’était pas suffisant, elles doivent aussi faire face aux problèmes des peaux sèches au niveau des joues et des tempes. L’excès de sébum favorise l’apparition de comédons, de boutons voire d’acné alors que le manque d’hydratation va provoquer des tiraillements et des picotements au niveau des joues. Il faut cependant faire la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée. La peau sèche étant un état permanent de la peau avec un besoin en lipide alors que la peau déshydratée est un état passager de la peau caractérisée par un manque d’eau. De par sa complexité, les peaux mixtes ont besoin de soins capables de stabiliser le sébum en excès sur la zone T, tout en préservant une bonne hydratation des joues.

La partie « kesako » étant faite, je peux vous montrer ma routine depuis 3 mois.

LE MATIN

Après une bonne nuit de sommeil, ma peau a besoin du « minimum ». Je commence par me nettoyer la peau avec l’eau « Biphase micellaire » de Garnier. Un mélange d’huile et d’eau micellaire. Ensuite j’applique « l’essence concentrée éclat » de Caudalie. Elle hydrate et donne de l’éclat à mon teint. Pour rééquilibrer ma zone T, je pulvérise sur cette zone « l’eau florale lavande fine bio » de Sanoflore. J’ai remarqué que je brillais moins quand j’appliquais cette eau. Ensuite, je passe à l’hydratation et aux soins spécifiques. Pour préserver l’hydratation de ma peau, j’applique le gel « Préliminaire » à base d’aloe vera d’Hapsatou Sy. Ma peau est tout de suite matifiée et toute douce. Place au sérum « éclat anti-taches » de Caudalie. J’ai déjà testé pas mal de sérum anti-taches mais celui la est mon coup de coeur (en une quinzaine de jours je voyais déjà les résultats). Totalement conquise. Je n’oublie pas mes yeux. J’utilise la crème yeux « Lift » de Chanel depuis quelques mois déjà (décembre). Elle est hydratante. Mais j’avoue que je ne suis pas satisfaite concernant mes cernes. Si vous recherchez un soin hydratant je vous le conseille. Par contre si vous voulez vous débarrasser de vos cernes, cherchez autre chose.  Je termine par appliquer le « fluide peau parfaite » FPS20 de Caudalie. J’ai acheté ce fluide principalement à cause de son FPS 20. Le soleil n’étant pas le meilleur ami de la peau, il faut absolument mettre une protection solaire quand on est exposé. Et je suis agréablement surprise. Un teint un peu gris qui disparait dans les 5mn qui suivent l’application mais au final une peau hydratée et protégée. Ca peut paraitre un peu long comme routine, mais ça ne me prend pas plus de 4mn chaque matin.

LE SOIR

WhatsApp Image 2017-08-10 at 19.32.25Ma routine du soir est un peu plus complète. La pollution, la chaleur, le maquillage m’obligent à faire plus de choses que le matin. Je commence par me « débarrasser » de mon maquillage avec le « baume démaquillant take the Day off » de Clinique. Ce baume se transforme en huile et ensuite en lait au contact de l’eau. La peau est propre et super douce.  Il est juste génial!!! Il fait partie de mes indispensables. Je démaquille mes yeux avec le même produit depuis des années, le « cils démasq » de Gemey Maybelline. Ce produit est un must-have. Niveau rapport qualité/prix, il est imbattable.

WhatsApp Image 2017-08-10 at 19.31.40Je vais ensuite parfaire mon démaquillage avec une autre belle découverte, ma brosse LR (qui m’a été offerte par la marque en Martinique). Cette brosse fonctionne via un système de rotation. Trois niveaux d’intensité sont proposés. Après avoir humidifié mon visage et appliqué un gel nettoyant, je vais nettoyer mon visage avec ma brosse pendant 1 minute. Après l’avoir rincé, ma peau est lumineuse et toute douce. J’adore cette brosse.

Une fois par semaine, je vais me faire un gommage. Le gommage microperlé éclat de Chanel. Des petits grains et une texture agréable qui rendent la peau extrêmement douce et pas du tout desséchée. Je vais poursuivre ensuite avec mon masque « masque peeling glycolique » de Caudalie pour un teint éclatant.

Et comme pour le matin, je passe ensuite à l’hydratation avec mon gel d’aloe vera, mon sérum éclat anti-taches et ma crème de nuit « peau neuve » de Caudalie. Cette crème va pendant la nuit stimuler le renouvellement cellulaire de ma peau et au réveil, je vais avoir mes pores affinés et un teint frais et reposé. Je termine par de l’huile d’avocat que j’applique au niveau de mes cernes.

WhatsApp Image 2017-08-10 at 19.31.42

Je considère que prendre soin de ma peau est une étape importante pour moi. Évidemment, cette routine peut être adaptée à chacune avec plus ou moins de produits et des marques différentes. Chaque peau ayant des besoins différents n’hésitez pas à vous renseigner concernant les produits que je vous propose. Je finirais par ceci : la plus belle des beautés, c’est la vôtre…

Thia Brownsugar