Qu’est-ce qu’un homme en 2017?

Partagé entre les stéréotypes de l’homme sans faille, issu d’une ancienne génération en noir et blanc et la version 2.0 métrosexuelle d’aujourd’hui, l’image du mâle de notre société, n’est plus aussi claire et définie qu’elle l’était à d’autres époques.

Aujourd’hui, l’image paternelle du chef de famille, exemple d’autorité et de respect tout droit issue d’un film d’Howard Hawks,est de plus en plus démodée. Une aire nouvelle, où les hommes se font épiler, récupèrent les enfants après l’école et préparent le dîner est bel et bien là. Et mes chers confrères, laissez-moi vous dire : ce n’est pas grave !

Nous savons pertinemment que les femmes ont d’une manière ou d’une autre toujours dominé le Monde et ça bien avant Who run the world” de Beyoncé! De Cléopâtre à Michelle Obama, elles ont toujours été présentes parmi les plus grands sans attendre les actions des FEMEN’s ou un quelconque mai 68. Et ça que ce soit à de hauts postes ou dans nos foyers. (avouez messieurs, que si elle décide que ce soir, il n’y aura pas de câlin, vous aurez beau enlever votre pantalon, elle portera la culotte!)

Nous avons toujours baigné dans cette illusion que nous, les mâles, étions à la tête de tout, de par notre ego et notre force physique et la femme, probablement de part son sens naturel du sacrifice, a toujours bien voulu nous laisser dans cette optique (généreuse, n’est-ce pas?) et a volontairement mis de côté son envie de reconnaissance.

Cependant, les temps changent, elles revendiquent aujourd’hui cette reconnaissance et surtout d’être mises au même niveau que nous. Avant de dire quoi que ce soit, calmez-vous, elles auraient pu vouloir se mettre largement au-dessus, mais là une fois de plus, l’humilité féminine est encore présente. Et au final, qui sommes nous pour leur en vouloir ou les en empêcher ?

Elles nous prouvent tous les jours qu’elles savent en faire autant que nous dans beaucoup de domaines, voir plus, allant du sport à la science et je leur tire mon chapeau pour ça, car souvent, c’est sans même obtenir le moindre “merci”!

Mais qu’est-ce que ça fait de nous ? Où est-ce que ça nous place dans cette société ?

La réponse est simple : toujours la même. Notre place n’a pas changé, un homme n’est toujours pas défini par son physique, son statut dans la société, son compte en banque et certainement pas par le nombre de ses conquêtes amoureuses !

Non, l’homme d’aujourd’hui est encore, et probablement même plus que jamais, défini par ses actes.

Un homme s’occupe des siens, chérie et soutient l’élue de son cœur, mais avant tout vie sa vie comme il l’entend, sans se soucier de l’avis des autres, car ça ne l’importe peu.

Qu’il soit joueur de rugby ou se fasse faire un soin en salon de beauté (et oui les gars, il n’y a pas de mal à se faire du bien!), qu’il profite du temps passé avec sa progéniture ou qu’il mette à nue ses sentiments devant sa chère et tendre, un homme, un vrai, s’assume avant tout, sans prêter attention aux jugements des autres.

Doudou Brownsugar (mais appelez-moi Doudou)